de dame nature

de dame nature Spitz allemand

Spitz allemand

Origines

Bref aperçu historique



Les Spitz Allemands, qui descendent du chien des tourbières de l'âge de pierre " canis familiaris palustris Rüthimeyer " et des " chiens des cités lacustres postérieurs, sont la race la plus ancienne de l'Europe Centrale. De nombreuses races en descendent. Dans certaines régions non germanophones, le Spitz loup porte le nom de " Keeshond ", et le Spitz nain celui de " Pomeranian " (de Poméranie 


Descendant du Chien des Tourbières (Canis Familiaris Palustris)


qui vivait il y a quelque 6000 ans à l’âge de pierre et dont on a retrouvé des restes fossilisés, puis du Spitz des cités Lacustres au Néolthique.


Ils font donc partie des plus anciennes races de chiens et sont les ancêtres des chiens type Lupoïde, c’est-à-dire qui rappelle le loup.


 Le Grand Spitz est venu des rives de la Baltique.
Son extension s’est faite par la Russi et l’Allemagne.


Les Allemands considèrent d’ailleurs qu’il est originaire de Poméranie, où ses ancêtres auraient été introduits par les Finnois il y a plusieurs siècles.


En Europe, il s’est fait connaître sous des noms divers (Loulou ou Grand Loulou en France, Volpino en Italie, Laïka en U.R.S.S.), mais l’appellation Grand Spitz, d’origine allemande, est maintenant officiellement adoptée par tous les pays.


 Le Spitz-Loup, d’abord répandu aux Pays-Bas, a été dénommé Keeshond (de William Kees, chef des Hollandais qui se révoltèrent au XVIIème siècle contre la Maison Orange, celui-ci ayant choisi ce chien comme emblème, par opposition au Carlin, favori des princes). Chien familier des mariniers et des fermiers hollandais, le Keeshond acquit ainsi une nouvelle popularité et devint le gardien attiré des nombreuses péniches qui sillonnaient le pays.


Le Spitz Nain est un chien de luxe d’origine allemande, descendant miniaturisé du Grand Spitz.
Ce sont cependant les anglais qui, par des sélections repétées, parvinrent, dès le début du XIXème siècle, à lui donner un aspect assez charmant pour séduire d’abord le Roi George III, qui mit le chien à la mode, et ensuite la reine Victoria, qui fit couronner dans les expositions son Spitz Blanc, Gona.


L’engouement suscite chez les Princes par le Spitz Nain encouragea les éleveurs européens à s’intéresser à la race et à fixer le type actuel.


 Le Spitz Moyen, ne diffère du précédent que par la taille.


 Le Spitz était déjà connu en Allemagne vers 1700.
Constamment et méthodologiquement amélioré par des générations d’éleveurs avertis, le type a conservé toute sa beauté originelle.


Si l’Allemagne a été reconnue par la F.C.I. comme pays d’origine des différentes races de Spitz, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont beaucoup œuvré pour leur amélioration et disposent de nos jours d’un élevage extrêmement actif.


Ce sont d’ailleurs les Anglais qui au début du XIXème siècle, présentèrent les premiers chiens de petite taille.
Ceux-ci ont été appelés Loulous de Poméranie, et le sont encore souvent aujourd’hui Il s’est ensuite développé en Allemagne du Nord.


Le Petit Spitz et le Spitz Nain ont été appelés Loulous de Poméranie, région au bord de la Baltique où certains Spitz furent développés.


 On distingue de nombreuses variétés parmi les Spitz :
- Spitz-Loup (Wolf Spitz, Keeshond), le plus grand (de 45 à 55 cm),
- Grand Spitz (Grosspitz, Grand Loulou), de 40 à 50 cm,
- Spitz Moyen (Mittelspitz), de 30 à 38 cm,
- Petit Spitz (Kleinspitz), de 23 à 29 cm,
- Spitz Nain (Zwergspitz), de 18 à 22 cm


 Le premier Club de race fut créé en France en 1935 sous le nom µde Club Français du Loulou de Poméranie.


En 1960, à la demande des Allemands, il prit le nom de Club français du Spitz.


 Bien que les races soient distinguées par leur format, sans équivoque, des accouplements sont pratiqués encore, à l’occasion, entre sujets de tailles voisines mais de races différentes, la morphologie étant tout à fait identique.


Les Spitz Nains et Petits Spitz sont aujourd’hui les Spitz les plus répandus.