Le Toilettage de votre Lhassa Apso
Il est bien évident qu’il n’existe pas qu’une seule façon de toiletter un Lhassa .chacun peut avoir un coup de main différent, des petites astuces personnelles etc.…..
Ces conseils sont aussi valable pour un particulier. Qui peut le plus peut le moins !!!
Le matériel :
Une brosse métallique sans picot au bout-Un peigne métallique avec des dents les plus longues possible, un espacement large pour le corps et moyen pour la tête et les pattes-des élastiques que l’on trouvera en exposition canine ou chez un fournisseur d’orthodontiste- une aiguille à tricoter, ou un peigne à queue-une paire de ciseaux pour couper le poil- une autre pour les élastiques-
Les produits :
Tous nos chiens sont toilettés avec les produits khara, ne jamais utiliser de shampooing ou de conditionneur pour humain, le PH de la peau n’étant pas le même
Fréquence de l’entretien :.
une personne expérimentée n’aura pas besoin de brosser son chien entre 2 bains, mais si ce n’est pas votre cas Sachez qu’un chien d’expo doit être lavé toutes les semaines(prenez un jour fixe et vous y tenir) refaites les élastiques de votre chien tout les jours voire tous les 2 jours., la fréquence dépendra aussi du chien ,certain prendront plus soin d’eux .
Epilation des oreilles :
Certains vont se servir d’une pince à épiler, mais je trouve plus pratique de se servir d’une pince à clamper (vous pouvez la commander en pharmacie) car elle vous permet d’enlever les poils en profondeur et la fréquence sera moindre .une fois tous les 2 mois. Prenez le poil dans la pince et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre sans tirer , jusqu'à ce que le poil vienne.
Le bain :
Pour un chien d’exposition sa fréquence sera toute les semaines, pour un chien de compagnie elle sera de tous les quinze jours à 1 fois par mois, suivant le mode de vie du chien (ville ou campagne) et le temps.
Ne jamais enlever les élastique en tirant dessus, sinon vous casserez le poils, mais les couper avec les ciseaux par dessous.
N’oubliez pas avant le bain de mettre un coton dans les oreilles, cela évitera les otites.
l’idéal est d’avoir un grand bac à notre hauteur, mais une baignoire fera très bien l’affaire. Mouillez entièrement le chien puis appliquer le shampooing que vous avez préalablement diluer dans une bouteille Un petit truc servez vous des oreilles pour nettoyer les moustaches.
Faites un ou deux shampooings suivant l’état de saleté du chien.
Rincez abondamment.
Diluez une cueillere à soupe de conditionneur (la quantité peut varier suivant les conditionneur) dans 5 litres d’eau et appliquez sur le chien après avoir fermée votre baignoire.
Couchez le sur un cote brossez de même pour l’autre cote Rincer sommairement.
essorez votre chien
laissez le égoutter quelques minutes dans une serviette de bain, cela vous fera gagner du temps au séchage et vous abîmerez moins son poil.
le séchage :
votre chien est propre, conditionné, vous êtes muni d’un bon séchoir, vous pouvez commencer.
Toujours de haut en bas. faites glisser le poil délicatement, pensez que tout ce qui est sur la brosse n’est plus sur le chien, mais parfois il faut savoir enlever du sous poils, sinon votre chien ne sera pas demellé correctement et trop de sous poils risque de gâcher la silhouette de votre chien.
Je finis toujours pas le dessous du chien en le mettant sur mes genoux.